Background credit21.org

Crédit immobilier : effectuer une simulation pour calculer le gain de la renégociation

Lorsque l'on renégocie son crédit immobilier, on demande à sa banque de nous accorder un taux d'intérêt qui nous est plus favorable. Le premier moteur de cette décision est en général la baisse du taux directeur du crédit immobilier. Cependant, avant d'entreprendre une telle démarche, il est nécessaire de prendre en compte d'autres critères comme : l'évolution du marché de l'immobilier, les frais incompressibles tels que les frais de dossier, le dépôt de garantie ou encore les frais de remboursement anticipé, le poids des mensualités dans le budget ou encore la variabilité ou non du taux du crédit.

Pourquoi renégocier son crédit immobilier

Lorsque toutes ces options ont été prises en compte et étudiées (il faut en effet s'assurer que la renégociation est à notre avantage et non l'inverse, un taux légèrement plus favorable n'est pas toujours suffisant), alors on peut entamer une demande de renégociation auprès de sa banque. La démarche permet à la fois de gagner de l'argent sur les sommes empruntées, mais également de réduire la durée du prêt selon que l'on souhaite ou pas moduler les mensualités (on peut garder les mêmes mensualités et donc payer moins longtemps ou choisir de garder la même durée de prêt, mais avec des mensualités moins importantes).

La simulation de prêt immobilier : une aide précieuse

Rachat de crédit

Tous les critères à prendre en compte pour décider de renégocier son prêt peuvent rendre l'opération complexe et donc rebutante alors que l'on a tout à y gagner. C'est pourquoi la simulation de prêt immobilier peut se révéler une grande aide. De surcroît, elle est très simple d'utilisation. Il suffit de rentrer les caractéristiques de votre prêt au moment où vous l'avez signé et au moment où vous voulez le renégocier : le simulateur calcule alors les frais à prévoir, le nouveau taux et si cela vaut la peine de se lancer. C'est donc un excellent outil pour accompagner sa prise de décision.

Tous nos conseils dans le guide ici.

ch be lu ca